Histoire, culture et environnement

Radios

“Fin du mois, fin du monde, même combat?”

Logo France cultureFrance Culture – L’invité(e) des Matins

20 novembre 2019 à 7 h 00

Avec François Ruffin, une émission animée par Guillaume Erner

Quelle place pour l’écologie dans les luttes sociales ? Comment imaginer une politique écologique qui ne soit pas punitive pour les classes populaires ? Riches et pauvres sont-ils égaux face aux défis du changement climatique ?

Au commencement de la protestation des Gilets jaunes se trouvait notamment la remise en cause des taxes sur le carburant. Pour autant, opposer écologie et mouvements de contestation populaires apparaît trop simpliste, en atteste le slogan “Fin du monde, fin du mois : même combat !” entendu dans des cortèges. Crise hospitalière, réforme des retraites, grève du 5 décembre : alors qu’un climat social tendu se dessine, nous nous intéressons aujourd’hui aux liens entre écologie et mouvements de protestation. Le combat pour le climat est-il aussi une affaire de justice sociale ?

Pour parler, nous recevons François Ruffin, député de la France Insoumise de la Somme, il publie Il est où, le bonheur aux éditions Les Liens qui Libèrent. Il sera rejoint par Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris Diderot-CNRS), auteure de Les combats pour la nature : De la protection de la nature au progrès social paru aux éditions Buchet Chastel.

Leave a Reply