Histoire, culture et environnement

Radios

“Animaux sauvages: qu’ont-ils à nous apprendre?”

Logo France interFrance Inter – La Terre au carré

7 juillet 2020

Animaux sauvages : qu’ont-ils à nous apprendre ?  Une émission animée par Dorothée Barba.

Si l’on dépasse la peur qu’ils suscitent souvent, les requins et les loups ont beaucoup à nous apprendre. Attention, toutefois, à ce que notre fascination pour les espèces sauvages ne les mette pas en danger…

ouvent, une photo grandiose prise au bout du monde donne des envies immédiates de voyage. Et parfois, c’est exactement le contraire : on est subjugué.e par la beauté du cliché, mais soulagé.e de ne pas être là où se déroule la scène. Exemple. Un mérou est en train de se faire croquer par un requin gris qui ouvre grand sa mâchoire, tandis que centaines d’autres requins, autour, se cambrent et tentent de lui arracher sa proie. Ce ballet sous-marin est d’une beauté rare… mais je reste là où je suis et me contente de regarder la photo, bien au sec. Pour autant, il ne s’agit pas d’avoir peur. Les requins sont indispensables à la régulation des fonds marins et c’est leur disparition qui serait dramatique. Même chose pour tous les animaux qui nous terrifient, d’ailleurs. Les scènes de la vie sauvage doivent nous rassurer, pas nous faire trembler. Alors posons-nous la question, ce matin : qu’avons nous à apprendre des animaux sauvages ?

Réponse avec nos invités :

Laurent Ballesta

Pour ce biologiste et photographe naturaliste, les animaux sauvages ont beaucoup à nous apprendre sur nos origines. Ils nous mettent en face de notre propre fragilité. Il faut aller voir la biodiversité pour voir les liens qui nous unissent, animaux et humains. Et pour cela, rien ne vaux une plongée dans les profondeurs !

Cet été, Reporters sans frontières invite le plongeur photographe Laurent Ballesta pour une immersion en eaux profondes. En partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, RSF publie un album s’inscrivant dans la lignée des albums engagés pour la célébration et la préservation du vivant.

Valérie Chansigaud

Historienne des sciences et de l’environnement. Pour elle, ce que l’on voit chez les animaux sauvages correspond à ce que l’on projette, ce que l’on veut voir. Nous devons être vigilants pour que notre amour des animaux ne les mettent pas en danger.

Son dernier livre, Les combats pour la nature, est paru aux éditions Buchet-Chastel. En septembre 2020 paraîtra son Histoire de la domestication animale, aux éditions Delachaux et Niestlé.

Au téléphone, Joëlle Zask

Autrice de Quand la forêt brûle paru aux éditions Premier Parallèle en 2019, Prix Pétrarque de l’essai France Culture. Son livre Zoocities paraîtra le 27 août, toujours aux éditions Premier Parallèle. Enseignante au département philosophie de l’université Aix-Marseille, elle étudie comment les animaux peuvent ils entrer dans notre champ de conscience tout en restant sauvages.

Leave a Reply