Histoire, culture et environnement

Télévisions et vidéos

“Biodiversité : comment protéger nos terres ?”

Arte – Vox pop

9 mai 2021

Les sols se dégradent à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. En Europe, 81 % des habitats naturels sont en mauvais état en raison de la déforestation, de l’agriculture intensive et de l’extension du bâti, avec des conséquences irréversibles sur l’ensemble des espèces animales. Enquête à Malte, le pays le plus bétonné d’Europe.

Le plus grand réservoir de biodiversité de la planète se cache sous nos pieds : les sols abritent un quart des organismes vivants connus, mais à peine 1 % des espèces qu’ils renferment ont été identifiées à ce jour. Or ils se dégradent à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. En Europe, 81 % des habitats naturels sont en mauvais état en raison de la déforestation, de l’agriculture intensive et de l’extension du bâti, avec des conséquences irréversibles sur l’ensemble des espèces animales.
Vox pop enquête à Malte, le pays le plus bétonné d’Europe, où les constructions couvrent un quart du territoire, contre moins de 5 % en moyenne sur le continent. Depuis 2017, 11 000 permis de construire ont été délivrés chaque année sur cette île de 500 000 habitants, soit un pour 45 habitants. Pourquoi cette frénésie de construction ? Avec quelles conséquences ? Nora Hamadi débat avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, à Paris, et Luca Montanarella, expert des sols auprès de la Commission européenne, à Ispra, en Italie.
Avec aussi l’éclairage des correspondants en Italie, où les animaux vivant dans les sols sont les oubliés des financements publics, et en Slovénie, où 38 % du territoire est placé en zone Natura 2000, un record en Europe.

Leave a Reply