Histoire, culture et environnement

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La barrière de l’eau, ou comment se rapprocher des êtres vivants aquatiques ?

30 octobre – 10 h 00 min - 17 h 00 min

30 octobre 2025 : La barrière de l’eau, ou comment se rapprocher des êtres vivants aquatiques ?

Cette conférence dans le cadre du Festival de Ménigoute (plus d’informations à venir).

Échouage ou immersion ? La représentation des êtres vivants marins se heurte à une difficulté radicalement indépassable pour nous, pauvres créatures terrestres. Depuis toujours, les poissons et autres organismes aquatiques sont montrés de profil, allongés sur le flanc – comme on les voit au moment de leur capture ou de leur échouage. C’est la mort qui, longtemps, a permis de rendre compte de la diversité des formes et des espèces.

Ce n’est que récemment, que ces animaux – auxquels on pourrait ajouter les algues – ont commencé à être observés autrement. Au XIX siècle, les aquariums ont ouvert une première fenêtre sur ce monde immergé. Puis, grâce à une série d’innovations techniques – du tonneau de plongée de l’aquarelliste Eugen von Ransonnet-Villez aux combinaisons et équipements contemporains –, les couleurs et les comportements du monde sous-marin ont pu être saisis dans leur complexité.

Cette histoire présente une certaine ironie : c’est la technique – souvent accusée d’éloigner de la nature – qui a permis de s’en approcher et de nous faire croire que nous partagions enfin le monde aquatique, alors qu’il ne s’agissait peut-être que d’une nouvelle manière de projeter nos imaginaires sur ce qui nous demeure fondamentalement étranger..

Image : Louis Boutan (1898). “L’Instantané dans la photographie sous-marine”, Archives de zoologie expérimentale et générale, Série 3 – vol. 6 : 299-330.

Détails

Date :
30 octobre
Heure :
10 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Lieu

Ménigoute

Organisateur

Festival de Ménigoute