Débat : La démocratie au XXIe siècle passera-t-elle par l’écologisation de la société ?

Samedi 19 mai 2018 – 15 h

Ce débat est organisé dans le cadre du festival Chapitre nature qui se tient du 18 au 20 mai au Blanc. Il réunira Dominique Bourg (philosophe et professeur à l’université de Lausanne) et Valérie Chansigaud.

En France, comme dans toutes les démocraties modernes, le politique n’est pas en mesure de défendre l’intérêt des générations futures. La nécessité dans laquelle il se trouve de répondre, souvent dans l’urgence, aux problèmes actuels lui fait perdre de vue la sauvegarde des grands équilibres de la planète (climat, biodiversité, compositions chimiques des océans, etc.). Ainsi de nouveaux enjeux démocratiques s’imposent à nous, notamment concernant la recherche scientifique et ses applications. Comment prendre en compte ceux qui ne votent pas : les générations futures et la Planète ? S’il faut s’interroger sur les causes de la faible efficacité de la sauvegarde de l’environnement une partie de la réponse est peut-être dans l’histoire du rapport des français à la nature.

Pour connaître les conditions d’accès, merci de télécharger le programme (PDF, 1,6 Mo) ou consulter le site internet du Festival Chapitre nature 2018.