Débat : Faudra-t-il une dictature verte pour sauver la planète ?

Samedi 9 mars 2019 – 17 h 30

Les bouleversements climatiques s’accélèrent, tous les voyants sont au rouge et les alertes des scientifiques se multiplient depuis 40 ans. Pourtant l’écologie politique est quasi-inaudible. La crise écologique impose de prendre des décisions radicales, souvent contraires aux intérêts du capitalisme. Notre modèle démocratique est-il trop lent face à l’urgence ? Comment écrire et bâtir un nouveau projet de société autour de l’écologie ? Et comment concilier justice sociale et environnement ?

Avec :
• Corinne Lepage, avocate des grands dossiers écologiques et ancienne Ministre de l’Environnement
• Nicolas Thierry, Vice-Président Environnement et Biodiversité région Nouvelle-Aquitaine
• Françoise Vernet, présidente de Terre et Humanisme Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’ONG Bloom
• Valérie Chansigaud, historienne, auteure de « Les Combats pour la nature, de la protection de la nature au progrès social » et « Les Français et la nature »

Débat animé par Julia Zimmerlich, journaliste indépendante et amoureuse de la nature, spécialisée sur les ques􀆟ons environenmentales et en éducation. Elle collabore régulièrement avec Le Monde, Cà m’intéresse et Socialter.

• Cinéma Louis Delluc, Nontron.
Pour connaître les conditions d’accès et l’ensemble du programme du festival, merci de télécharger le programme (pdf, 470 Kb) .