Table ronde : Retour à la nature

Dimanche 27 mai 2018 – 17 h

Cette conférence est organisée dans le cadre du salon du livre de Caen Époque.
Pour connaître l’intégralité du programme, merci de consulter le site internet ou télécharger le programme (PDF, 6,2 Mo).

Avec Valérie Chansigaud, historienne (Les Français et la nature, Actes sud), Paul-Bernard Morachini, écrivain (La Fuite, Buchet-Chastel) et Lancelot Roumier, poète (Les Paroles communes, La Renverse). Animé par Isabelle Lefort, journaliste.

Dans La Fuite, Paul-Bernard Moracchini retrace le destin d’un homme prisonnier d’une société qu’il méprise, qui décide de partir à la rencontre de son animalité profonde, et de vivre en plein bois, vivant de ses chasses avec, pour seule compagnie, son chien Lione. Lancelot Roumier, lui, fait le récit d’une semaine passée en Ardèche avec un ami de longue date et ses colocataires, dans une maison perdue au fond des bois, au milieu de nulle part. À travers l’expérience parfois extrême de ces deux personnages, surgit la question du rapport complexe qu’entretiennent les êtres humains avec la faune et la flore. Fascination, répulsion, indifférence… L’historienne Valérie Chansigaud nous aidera à mieux comprendre la nature de cette relation complexe en la replaçant dans le contexte d’une histoire culturelle et politique plus large.