Conférence : Espèces indésirées d’hier à aujourd’hui, quelques repères historiques

Samedi 1er décembre 2018 – 15 h 10

Cette conférence est organisée dans le cadre des Rencontres d’ornithologie bretonne et se déroulera au Centre culturel Le Sémaphore à Trébeurden.
Pour connaître l’intégralité du programme et les modalités d’inscription, merci de télécharger le programme (pdf : 350 ko).

La biodiversité actuelle est la conséquence de l’histoire humaine : depuis la préhistoire, des espèces ont été favorisé et on vu leur aire de répartition s’étendre, d’autres ont pâti de l’anthropisation du monde, parfois au point de disparaître. Depuis toujours, ces mouvements se sont accompagnés de la construction de valeurs culturelles valorisant ou dépréciant les animaux : nuisibles, utiles, espèces proliférantes, ravageurs, pathogènes, auxiliaires… La question des espèces indésirées soulève aujourd’hui des débats particulièrement violents et rarement guidés par l’objectivité. L’histoire permet d’éclairer les enjeux comme la définition de la nature ou de la place de l’espèce humaine et de ses interventions. C’est ce que propose cette rapide intervention.