Logo France interFrance Inter – Le Nouveau Rendez-Vous

14 mai 2019

L’ONU, la biodiversité et Macron : remake our planet great again ?  Une émission animée par Laurent Goumarre.

Après la remise d’un rapport alarmant des experts de l’O.N.U. au président de la République, celui-ci a annoncé une série de mesures pour la biodiversité.

L’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité qui dépend de l’ONU a édité un rapport accablant de 1500 pages qui annonce au monde entier, entre autre, que la sixième extinction des espèces est en cours…
Entre déforestation, surpêche et urbanisation, 75% de l’environnement terrestre a été « gravement altéré » par les activités humaines et 66% de l’environnement marin serait également touché.
Au lendemain de cette publication, le président de la République a donc annoncé des mesures pour la biodiversité. En pleine campagne électorale des européennes, Emmanuel Macron a, semble-t-il, renoué avec ses slogans de campagne : « il n’y a pas de Plan B car il n’y a pas de Planète B » ou « Make our planet great again ».

  • Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, autrice, entre autres, de Les Combats pour la nature paru aux éditions Buchet Chastel.
  • Frédéric Denhez, journaliste, conférencier, grand spécialiste des questions environnementales et auteur, entre autres, de Acheter Bio ? à qui faire confiance chez Albin Michel.
  • Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie et auteur entre autres de Tout est prêt pour que tout empire encore disponible au Seuil.

Un débat éditorialisé par Benoit Lagane.