Histoire, culture et environnement

À venir

“Surveiller et protéger les plantes ou les hommes? Quelques éléments historiques” : Paris - 10 mars 2020

Communication : Surveiller et protéger les plantes ou les hommes ? Quelques éléments historiques

Mardi 10 mars 2020 – 14 h 30
Communication dans le cadre de la Journée d’étude “Agriculture et Environnement : Santé des plantes , santé des hommes”
Salle des séances de l’Académie d’agriculture de France, 18, rue de Bellechasse, Paris 7e
Entrée libre

L’Académie d’agriculture de France, l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire (CGEDD) ont lancé depuis 2018 un cycle de journées d’études consacrées à l’histoire des rapports entre l’agriculture et l’environnement. Après le sujet des fertilisants puis celui de la santé des animaux , le thème choisi pour le 10 mars 2020 est consacré aux différentes pratiques dans le temps avec des notions historiques et d’actualité pour protéger les plantes et les réglementations qui s’y référent. La journée d’études comprend deux sessions de nature historique et une table ronde finale : « Connaitre et Comprendre » , « Surveiller et Protéger » seront les axes de deux sessions qui seront suivies d’une Table ronde de débats et de controverses dans laquelle interviendront des personnalités du monde agricole , de la protection de l’environnement et de la santé de l’homme.

La session 1 est consacrée à des approches historiques des connaissances et les techniques naturelles de protection des plantes .

Dans la session 2, on abordera les aspects d’organisation , de droit , de maitrise de l’environnement pour protéger l’homme . 

La table ronde finale porte sur les débats à propos des programmes mis en oeuvre aujourd’hui , et ceux de demain. Ce colloque est une des manifestations labellisées par la FAO – ONU dans le cadre de l’année internationale de la protection des végétaux « One Health 2020 ».

Pour connaître l’intégralité de la Journée d’étude, merci de consulter le site de l’Académie d’agriculture

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :