Histoire, culture et environnement

Radios

Le végétarisme, de l’Antiquité à nos jours

Depuis quand sommes nous végétariens ? Adopter ce régime permet-il d’être en meilleure santé ? Retraçons l’évolution du végétarisme pour mieux comprendre sa pratique aujourd’hui, mais également notre culture et notre société. Avec : 

• Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire Sphère (Paris Diderot-CNRS).

• Dr Jérôme Bernard Pellet, médecin nutritionniste, co-fondateur de l’APSARes (Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable)

En France, selon l’IFOP en 2020 : 2,2 % des Français déclarent appartenir à un des régimes sans viande. Une pratique minoritaire bien que très visible et médiatisée dans nos sociétés. L’historienne des sciences Valérie Chansigaud s’intéresse à la genèse de ce régime alimentaire dans l’ouvrage « Histoire du végétarisme » publié aux Ed. Buchet Chastel :

« Le végétarisme, en dépit du flou autour de sa définition et de sa constante marginalité, permet de mettre en lumière le fonctionnement de la société elle-même : retracer son histoire est, pour ces raisons, un revigorant exercice d’analyse culturelle. Il est un miroir qui permet de se regarder, et que l’on soit ou pas végétarien ne change en rien son intérêt.»

 

Pour écouter l’émission, cliquez ici.

Leave a Reply