Histoire, culture et environnement

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table ronde “Êtres humains/animaux, une cohabitation à réinventer”

13 mars – 16 h 00 min - 18 h 00 min

Cet échange sera animé par Frédéric Denhez (journaliste et écologue), y participeront Frédéric Saumade (anthropologue et ethnologue), Valérie Chansigaud (historienne des sciences et de l’environnement), Pierre Rigaux (naturaliste, biologiste) et Camille Brunel (journaliste, écrivain, critique de cinéma spécialisé dans la représentation des animaux).

Les animaux sont aujourd’hui des sujets permanents d’actualité. Ils ne sont même plus dans le débat, ils sont le débat. Objets sociaux à part entière, ils sont devenus des sujets politiques. Qui, aujourd’hui, oserait avouer publiquement une indifférence à la « cause », au « bien-être » animal ? Le débat est difficile, parfois impossible. Loin de nos vies urbaines, l’animal est mythifié, personnifié ou méprisé. Chacun de nous se projette sur lui. Véganes et antispécistes prétendent qu’il est notre égal. Des naturalistes estiment que l’homme doit laisser toute leur liberté aux prédateurs. D’autres conçoivent cirques, parcs zoologiques et abattoirs comme un même problème. Les éleveurs et les chasseurs sont désignés comme des assassins, le bétail comme l’ennemi du climat. Dans notre société qui ne veut plus voir souffrir et questionne tous les « genres », la recherche démontre chaque année la profondeur des intelligences animales et l’intérêt de laisser à la faune la liberté d’évoluer. Comment désormais cohabiter avec les (autres) animaux ?

Traditionnellement les Journées cinématographiques se déroulaient la première semaine de février. En raison de la situation sanitaire, la manifestation est décalée du 10 au 30 mars 2021. Le festival les Journées cinématographiques circulent depuis 2020 dans trois autres salles afin de proposer une programmation collégiale et faire circuler les publics sur un territoire riche de ses diversités : Le Studio d’Aubervilliers, l’Étoile de La Courneuve et l’Espace 1789 de Saint-Ouen-Sur-Seine.

Cette 21e édition des Journées cinématographiques est articulée autour du thème La Part animale. Dans un contexte écologique brûlant, la coexistence entre les différentes espèces est une problématique toujours plus d’actualité. Que nous dit le cinéma de nos rapports avec ces animaux, sauvages ou domestiqués ? Quel regard portons-nous sur eux et dans quelles conditions capturons-nous leur image ? Si La Part animale permet d’interroger via le cinéma l’espace qui revient aux animaux, c’est aussi l’occasion d’explorer chez l’Homme ce qui le relie aux animaux, ou «l’animalité».

Pour télécharger le programme complet du Festival, cliquez ici (PDF, 3,7 Mo)

Détails

Date :
13 mars
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,
https://21.journees-cinematographiques.fr/